dimanche 27 mai 2012

Spaghettis alla putanesca

Quand je fais ce plat de pâtes, je ne dis jamais que j’y ai mis des anchois, (ce n’est point un mensonge, juste une omission) car ma fille n’aime pas le poisson, mais curieusement quand elle refait la recette pour ses ami(e)s, elle trouve que ses pâtes n’ont pas le même goût que les miennes. Chaque fois elle me dit : « C’est drôle il manque un petit truc »…et pour cause !


Le soleil est bien discret en ce printemps, il montre subrepticement son nez alors un peu de cuisine italienne le retiendra peut-être.
Pour rendre cette recette raffinée, rajouter à la sauce un cèpe de Bordeaux que l’on aura fait sécher. C’est extra.





Pour 4 personnes

400 g de spaghettis
40g de gros sel marin gris
400 g de tomate
5 filets d’anchois à l’huile
100 g d’olives noires ou de Nice
30 g de câpres au sel
2 grains d’ail
Du piment d’Espelette
De l’huile d’olive vierge extra



Cuisson des pâtes :


Dans un grand faitout je verse 4 litres d’eau, j’ajoute 40 g de gros sel marin gris, j’amène à ébullition, je verse les 400 g de pâtes, à partir de la reprise d’ébullition je compte 9 minutes, j’égoutte les pâtes. C’est la règle croissante, 1 litre d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes)


 
 
 
Sauce puttanesc :


Dans une poêle à hauts bords, je verse 2 cuillerées d’huile d’olive, J’épluche et je coupe les 2 grains d’ail que je mets dans l’huile d’olive, puis les 5 filets d’anchois qui vont peu à peu fondre (est-ce que vous sentez comme cela sent bon ?) je rajoute les olives, la ½ cuillerée à café de piment d’Espelette les 30 g de câpres (si vous en avez !), et enfin les tomates épépinées coupées en dés, je verse les pâtes que je viens d’égoutter et je les mets dans la sauce. Je laisse mijoter 3 minutes, je couvre et je coupe la source de chaleur. Je laisse 15 minutes avant de servir, les pâtes finissent de cuire dans la sauce chaude et se gorgent de saveurs, au moment de servir, je fais juste réchauffer et je parsème de menthe fraîche ciselée.

J’accompagne le plat de pâtes, que je sers en entrée, de gressin italien et d’une coupelle de parmesan râpé.




Un vin rouge du Sud convient très bien à ce plat.

2 commentaires:

  1. Cette sauce alla putanesca est ma sauce pour pâtes préférée : je ne m'en lasse pas! Ta version a l'air bien appétissante!
    Lou

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...