dimanche 20 mai 2012

Ile flottante aux fraises

J’avais prévu un couscous pour ce dimanche pluvieux lui-même précédé d’un samedi pluvieux, histoire d’ensoleillé la table. Pour terminer ce plat fort copieux il fallait un dessert léger comme un nuage mais sans pluie évidemment vu qu’au dehors elle tombait abondamment.

Le temps des fraises bat son plein dans le Lot et Garonne. Je les achète par cagette entière de 5 kilos au prix de 3 euros le kilo, ici c’est une vraie cure de fraises, nous en profitons un maximum.
C’est le temps des premières confitures, des coulis, des ratafia…regardez plus bas dans le temps des fraises je vous donne une astuce pour le coulis et une recette : le Ratafia de fraise

Donc mon nuage blanc sera posé sur une soupe aux fraises fraîche et acidulée.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour 4 personnes il faudra :
 

500 g de fraises
1 citron jaune
3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
30 g + 30 g de sucre
Quelques feuilles de menthe

 
 
 
 
 
 
1 – Laver puis équeuter les 500 grammes de fraises, couper les en 2 ou en 4 suivant leur grosseur, arroser avec le jus du citron jaune et 30 grammes de sucre. Remuer bien le tout et mixer à l’aide d’un plongeur jusqu’à l’obtention d’un velouté.
2 – Monter les 3 blancs d’œuf en neige au batteur électrique après y avoir ajouté une pincée de sel. On commence doucement pour bien incorporé l’air puis on monte en puissance, quand les blanc sont montés on ajoute peu à peu les 30 grammes de sucre restantes tout en battant toujours, puis « on serre les blancs » pendant 1 minute à forte puissance. Les blancs sont fermes, lisses et brillants.
3 – On fait bouillir de l’eau dans un récipient large un wook convient bien. On dépose dans l’eau à frémissement de grosses cuillerées de blancs d’œuf. Après 2 minutes de cuisson on retourne, on fait cuire encore 2 minutes sur l’autre face puis on sort les blancs cuits et on les dépose sur du papier absorbant.
4 – On choisi des contenants transparents que l’on rempli à mi-hauteur de soupe de fraise, on dépose 2 blancs d’œuf cuits par récipient et on parsème de feuilles de menthe lavées et ciselées.
5 - Pour rajouter de la gourmandise on peut faire un caramel filé à la fourchette.(j'ai pas osé, ce n'aurait pas été raisonnable).


Le temps des fraises

Pensez à faire des coulis
Fraises + 1 jus de citron pour 500 g. Mixez. Avec cette préparation garnissez un bac à glaçons. Quand les glaçons sont formés, démoulez, roulez dans du sucre glace rapidement, enfermez dans un sac congélation et mettre au congélateur. Vous aurez le goût des fraises pour l’hiver.

Pensez aussi à faire du vin de fraisier ou ratafia

400 g de fraises, 1litre de vin rosé, 900 g de sucre semoule
-Triez une à une les fraises, il faut qu’elles soient très saines, mettez-les dans une terrine en les écrasant très légèrement.
- Mouillez-les avec le vin rosé. Couvrez la terrine avec un torchon. Laissez macérer pendant 24 heures au frais
- Ensuite versez dans un grand récipient, ajoutez le sucre, placez sur le feu et faire cuire à la nappe.
-Laissez refroidir pendant quelques heures
- Mettez dans un bocal ou une bouteille à large col, sans filtrez, bouchez.
-Laissez reposer durant un mois.
- Filtrez et conservez en cave à l’abri de la lumière
Durée de conservation 2 ans.
(D’après le livre de Jacques Barbieaux, les vins et apéritifs d’autrefois, éditions Parpaillon, malheureusement épuisé à ce jour)

Bonne soirée, que votre nuit soit douce, pensez à tous les petits bonheurs que votre journée vous a offerts que vous viviez à la Ville, à la Montagne, à la Mer, ou comme moi à la Campagne


6 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques ces îles flottantes ! J'imagine parfaitement le délice que ce doit être !

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée c'est joli et très léger je pense , tout ce qu'il me faut en ce moment ...
    Le soleil est de retour enfin .
    Bonne semaine et merci de ta visite .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  3. bien frais en attendant le soleil !!pierre

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne idée ça donne une belle présentation !
    Bon week end.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  5. quelle jolie idée ... ça fait envie !!!
    merci pour les conseils .
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  6. je suis sûre d'adorer ce dessert mmmm !
    Bises

    caro

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...