mardi 24 avril 2012

Salade de crevettes aux kiwis

 Le kiwi ou actinidias est très cultivé en Lot et Garonne. C’est une liane qui se palisse sur des supports en forme de T (Comme les étendages à linge). Très riche en vitamine C il vaut mieux le consommer le matin ou à midi mais éviter d’en prendre le soir. Il convient au salé comme au sucré.

La ciboulette sauvage fait son apparition, une herbe au parfum qui convient bien dans toutes les salades, on trouve aussi de l'oseille sauvage.
C'est la toute première ciboulette sauvage

Il faudra pour 4 assiettes
Dans votre panier et vos placards

Pour la salade
* 24 grosses crevettes
* 2 gros kiwis
* 1 pamplemousse
* 1 citron
* une laitue

Pour la sauce
* 1 cuillerée de moutarde
* 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique blanc
* 3 cuillerées à soupe d’huile de colza bio
* du poivre et du sel



1 - Je commence par décortiquer les 24 crevettes en gardant la queue et la dernière capsule de la carapace qui la précède.
2 - Après avoir fendu de 3 mm la crevette sur le dessus du dos Je n’oublie pas d’ôter le filament noir qui se trouve à cet endroit.
3 - Je mets les crevettes de côté après les avoir rincées et essuyées.
4 - Je lave et j’essore la laitue, je garde les premières feuilles pour mettre dans le potage du soir.
5 - Je découpe à vif le pamplemousse et je retire au-dessus d’un bol les suprêmes, je mets le jus receuilli dans la sauce.
6 - J’épluche les kiwis et je les coupe en rondelles.
7 - Je prépare ma sauce vinaigrette en commençant par la moutarde.
8 -Je prépare les coupelles de salade dans le fond les feuilles entières de laitue, puis les kiwis, les suprêmes de pamplemousse, les crevettes, j’arrose chaque salade d’un peu de sauce et je termine par une rondelle de citron et une sommité de menthe pour la fraîcheur. Je rajoute un petit rectangle de beurre au sel de Guérande en emballage individuel et je sers avec cette salade un pain de campagne au seigle.




Un verre de vin blanc des Pays de Loire comme un Muscadet accompagnera très bien cette salade
 

 
  Le temps est toujours aux giboulées, subitement le ciel devient d'un noir d'encre puis déverse sa colère en rageuses averses. Il ne fait pas chaud, le vent souffle en rafales alors rien ne vaut l'observation des intempéries derrière la vitre, bien à l'abri. Je vous souhaite cependant une douce soirée et peut-être que le printemps arrivera....demain !

3 commentaires:

  1. Très belle salade, cela doit être bon avec le mélange de saveurs fruits et fruits de mer.

    RépondreSupprimer
  2. une bonne idée
    excellente journée
    val de familyblog

    RépondreSupprimer
  3. Elle me plait bien cette salade par sa fraîcheur. Merci.

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...