vendredi 18 février 2011

Mijotée de haricots palette

Ces gros haricots permettent de confectionner des plats de légumes agréables et peu chers. Il faut compter 2,95 euros le kilo, mais comme ils donnent très peu de déchet 600 à 700 g conviennent pour 4 personnes soit 1,80 €, avouez qu’à ce prix là on aurait tort de se priver.

La meilleure cuisson pour ces haricots c’est la cuisson vapeur. Quand ils sont cuits, il faut penser à leur accommodement car il faut bien les relever.

Ils sont peu caloriques, contiennent des fibres et accompagnent fort bien un rôti de porc, un blanc de volaille, une côte de veau.

   
 
Panier à oeufs, torchon brodé (comptoir de famille)


Pour 4 personnes
Cuisson : 15 mn
Préparation : 15 mn
Un cuit vapeur
 600 g de haricots palette cuits
3 tomates en saison
Ou 1 boîte de chair concassée
2 oignons
2 gousses d’ail
1 branche de romarin
2 cuillerées d’huile d’olive
1/2 cuillerée à café d’épices BBQ cajun (Ducros)
Sel

- Faire cuire les haricots après les avoir éboutés des deux côtés, en principe ils n’ont pas de fil.
- Eplucher les oignons et les grains d’ail, les couper finement.
- Dans l’huile d’olive faire revenir les oignons et l’ail, quand ils sont fondus mettre les tomates coupées ou la chair concassée en boîte.
- Mettre une petite branche de romarin, les épices cajun et le sel. Rajouter les haricots, bien mélanger, laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes.

4 commentaires:

  1. Ces haricots sont les préférés de mon dernier, je n'en trouve malheureusement pas de frais. Je suis arrivée chez toi depuis "au gré du marché". Ton blog très agréable est plein de jolies photos et de belles recettes. Et ce que j'aperçois de ta table me fait dire qu'elle ressemble bien à celle de mes rêves.

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est vraiment une recette que j'adore, quand les haricots sont jeunes et tendres, merci de ce rappel

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée, je vais noter cette recette-ci qui me plait bien . Merci !

    RépondreSupprimer
  4. ton blog est très agréable, je viens le regarder régulièrement. Ces haricots je les cuits directement dans la sauce : je fais revenir une échalotte hachée dans huile olives j'ajoute les haricots que je fais revenir qq minutes, j'ajoute 1 boite de tomates pelées au jus environ 400 g, j'écrase les tomates avec fourchette, ail, laurier, thym, sarriette et cuire environ 30 minutes en couvrant. Meilleur réchauffé.

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...