jeudi 9 décembre 2010

Poulet de Cancon

C'est une recette très simple, il me restait deux très beaux blancs de poulets bio au frigo qui venaient de Cancon, d'où le nom. Pour accompagner avec des haricots plats et des carottes, il fallait que le poulet soit un peu relevé, alors j'ai fais l'inventaire de mes épices, et miracle, j'ai retrouvé mon petit bocal d'anis vert pour faire les brédelés, je le cherchais depuis des jours youpi...!

Ceux qui ont le même problème de cholestérol que moi prendront le temps de faire cuire à l'eau (pour enlever le gras) les petits lardons avant de les faire rissoler. Ils remplaceront aussi le beurre des légumes par une margarine spéciale. Mais je trouve que les légumes sont bien présents. C'est un plat économique dans le style cuisine de bistrot que j'affectionne.

1. Éplucher les 2 carottes et les couper en fins bâtonnets. Éplucher les 2 oignons jaunes et les couper en rondelles. Éplucher la gousse d'ail et la dégermer.

2. Mettre chauffer de l'huile d'olive dans la cocotte et faire revenir les 100 g de lardons fumés, quand ils sont raidis mettre les oignons et la gousse d'ail. Faire revenir le tout. Ôter les lardons et les oignons et réserver les.

3. Mettre les 4 blancs de poulet à dorer dans la cocotte, retourner les, quand ils sont bien saisis rajouter les lardons et les oignons. Parsemer la cuillère à café de cannelle, écraser grossièrement les 3 clous de girofle et le poivre vert avec le culot d'une bouteille, mettre tous les épices dans la cocotte.

4. Mouiller avec les 5 cl de vinaigre de cidre et le verre de vin blanc, rajouter un peu de bouillon de poule. Couvrir et laisser cuire pendant 25 minutes à feu doux.

5. Pendant ce temps mettre cuire les haricots plats dans de l'eau bouillante salée à découvert, ils cuisent rapidement, retirer les avec une écumoire, et dans la même eau mettre à blanchir les bâtons de carottes. Dans une poêle faire fondre un peu de beurre, passer les légumes dans le beurre fondu arroser les avec le jus d'un ½ citron et les garder au chaud.

6. Mettre un blanc de poulet par assiette recouvert d'un peu de sauce, quelques bâtonnets de carottes et des haricots plats et parsemer d'amandes effilées grillées à la poêle sèche. Un petit trait de piment d'Espelette et hop là…!

Bon appétit.

Une bouteille de Buzet rouge ou de côtes de Duras conviendra très bien.

L'hiver s'installe durablement c'est le moment de sortir les lourdes cocottes de nos grands mères, de retrouver ces plats réconfortants qu'elles y mijotaient, un peu de ceci, un peu de cela et pour finir un peu de cette poudre de perlinpinpin qui ressemble à l'amour. Je vous souhaite une belle soirée et si la neige recouvre le jardin que la cheminée crépite, eh bien oui c'est l'hiver, cessez de grommeler, notre printemps sera encore plus beau....

2 commentaires:

  1. J'admire beaucoup ton blog! Fèlicitations!
    Enrico

    RépondreSupprimer
  2. Ce plat m'a l'air très savoureux, ben oui des lardons et du vin blanc;. Ta présentation est très jolie :))

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...