jeudi 26 août 2010

Tarte au maroilles et aux poires conférence

 La dernière semaine du mois d'août est bien entamée, dans le Sud nous avons droit depuis quelques jours à un feu d'artifice de fin de saison avec des températures à 38°. Le plaisir des repas sous les arbres est revenu.

Aujourd'hui un fromage du Nord : le Maroilles, avec des poires du Sud : la conférence. C'est un mariage rustique succulent. Il faut prendre le temps de faire sa pâte soi-même, elle est tellement meilleure. Moi je remplace la crème fraîche par du Soja cuisine.

On peut dire que cette tarte salée est un plat de transition entre été et automne.

Il me semble que l'on mange moins de poires qu'avant pourtant c'est un fruit très délicat au goût élégant. Toutefois pitié achetez des fruits français et si possible d'une provenance proche de chez vous. Si elles ne sont pas très mûres, ce n'est pas grave, elles mûrissent en 48 heures dans le compotier. Pour les tous petits faîtes des compotes en mélange pommes/poires. Bientôt aussi en Sud-ouest on va trouver les prunes d'Ente, je vous conseille les tartes, les compotées, les plats sucré/salé, prunes et magret quel régal ou compotée de prunes et foie gras une merveille, filets mignons aussi. Ce sera l'objet de mon prochain billet.


1 - On commence par la pâte. On dilue les 5 g de sel dans les 5 cl d'eau. Dans une jatte on verse les 250 g de farine, on creuse un puits au centre.
2 - On ajoute les 125 g de beurre coupé en petits dés, l'eau salée et 1 jaune d'œuf. On écrase le beurre du bout du doigt pour l'assouplir et on amalgame petit à petit les éléments ensemble. On incorpore toute la farine. On pétrit rapidement puis on enveloppe la boule dans du film plastique alimentaire. On la met au frigo pour 30 minutes.
3 - Après ce laps de temps on ressort la pâte et on l'étale sur un plan de travail fariné (environ 3 millimètres). On garni le moule avec la pâte. On met du papier sulfurisé sur la pâte et on leste avec des haricots secs. On enfourne dans le four préchauffé à 180° (th 6) pendant 20 minutes. A mi-cuisson retirer les haricots et le papier.
4 - On épluche les 2 poires, on retire les pépins, et on coupe en lamelles.
5 - Dans un saladier, on mélange au fouet les 2 œufs et les 250 g de crème fraîche semi-épaisse. On sale et on poivre légèrement. On verse cet appareil sur le fond de tarte pré-cuit, on répartie les morceaux de poires et les 150 g de maroilles grossièrement coupées. On enfourne à 180 ° pendant 30 minutes environ.
6 - On accompagne cette tarte d'une salade verte toute fraîche.

La pré-cuisson à blanc permet d'avoir une tarte plus croustillante.


Dans les peupliers nichent les écureuils, sous le auvent du patio les oiseaux ont fait leurs nids bien sûr cela procure quelques désagrément de propreté(un coup de jet d'eau sur le carrelage....il n'y a pas mort d'homme ! ), mais notre présence ne les importune plus, ils ont accepté de vivre à nos côtés, dans le massif des herbes de la pampa quelques musaraignes ont trouvé refuge, bon an mal an les chats régulent la population. Je laisse les chats faire leur travail de chat, et je respecte tous les animaux de nos campagnes chez moi les produits de toutes sortes n'ont pas à intervenir.
Je vous souhaite une belle et bonne soirée à tous.

Pour ceux qui ne connaissent pas le fromage Maroilles cliquez sur le mot en couleur souligné et vous serez incollable sur ce fromage.

6 commentaires:

  1. J'adore déjà le mélange des poires et du fromage... Mais je ne crois pas pouvoir me procurer ce fromage ici. Quel dommage, cette tarte semble délicieuse! Il faudrait que je m'informe à mon comptoir des fromages quel fromage québécois s'en rapproche le plus...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai loupé celle-là aussi et je pense que je vais m'y essayer très vite ... C'ets bon, le Maroilles chaud ... ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Je sourie en prenant connaissance de ta recette , car j'en ai vu une dans un de mes derniers livres de cuisine mais ....c'est le fromage que je n'ai pu trouver ... mais je garde elle me plait beaucoup et puis cela me fera deux versions à tester ...
    Merci
    Je te souhaite la belle semaine
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. j'aime les fromages forts alors le maroille j'adore. Cette version avec des poires changent de l'association poire gorgonzola que l'on trouve souvent en tarte

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    Je prépare des petits reportages sur la région Nord-Pas de Calais pour des étudiants apprenant le français, je voulais bien sûr parler de la tarte au maroille... Serait-il possible d'inclure votre photo, que je trouve très jolie, dans mon projet ?

    Vous remerciant vievement par avance,
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aude,
      Aucun problème pour l'utilisation de cette photo. Et bravo pour promouvoir votre région.

      Supprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...