jeudi 22 juillet 2010

Cocotte façon basquaise


Une recette pleine de légumes ensoleillés et une façon d’accompagner des blancs de poulet.

Je fais cuire les blancs de poulet saler et poivrer, dans une poêle avec une noisette de beurre à feu doux, je termine la cuisson en versant un verre de muscat, je fais réduire jusqu’à obtention d’un liquide sirupeux.

Menu du jour :

Melon au sorbet de vinaigre balsamique

Cocotte façon basquaise

Fromage blanc à la compotée d’abricot
 
 

Préparer tous les légumes. Laver les 3 tomates les couper en quartier. Laver le poivron vert et le poivron rouge ôter les graines et les filaments blancs. Couper les en carrés. Nettoyer le piment vert de la même façon (surtout ne porter pas vos mains aux yeux, après avoir découper le piment bien se laver les mains). Laver les 2 petites aubergines, essuyer et couper en cubes. Éplucher les 2 oignons et les 2 gousses d’ail.
Dans une cocotte faire chauffer 3 cuillerées d’huile d’olive, mettre à revenir les oignons, et l’ail coupés finement, quand les oignons ont un peu fondu mettre les tomates, bien remuer, couvrir et faire cuire 5/7 minutes. Ajouter les poivrons et le piment les 2 feuilles de laurier et les 2 brins de thym, saler. Remettre le couvercle et laisser cuire de nouveau 5/7 minutes.
Ajouter les aubergines coupées en petits cubes, mélanger, puis arroser avec les 20 cl vin blanc sec, ajouter la pincée de piment d’Espelette, les 50 g d’olives noires.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes.
Pendant ce temps vous pouvez faire cuire des filets mignons de porc ou des blancs de poulet cela ira très bien ensemble.


Je vous propose un vin issu du Béarn et du Jurançon

Une robe d’un beau rubis pâle
Une vin plein de fruits
A boire entre 8 et 10°
Il accompagne à merveille les repas léger d’été
Son prix : 3,40 euros à la cave

Un bravo pour la modernité de l’étiquette et le nom sympathique OH Biarnesa !

Un vin à boire en regardant le Tour de France. Aujourd’hui l’étape PAU - COL DU TOURMALET ça sera dur dur….
http://www.cavedejurancon.com/accueil.php


Je vous souhaite une belle journée...profitez bien de vos vacances, de la campagne, de la mer, de la montagne, visitez les beaux monuments de nos villes....
Pardonnez-moi mais j'ai du à nouveau modifier mon modèle car il y avait incompatibilité entre le modèle et le lecteur musical, maintenant tout marche.
amitiés Canotte.

6 commentaires:

  1. C'est pile le genre de plat que j'ai coutume de cuisiner! Je testerai!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire sur mon blog! Moi aussi j'aime beaucoup la cuisine de bistro c'est comme tu dis, pas cher, mais tellement bon!

    Bon, j'aime aussi me faire plaisir avec la cuisine asiatique... Mais là mon amie shangaienne n'est pas étrangère à cette passion, elle cuisine tellement bien la nourriture de chez elle ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est pile le genre de recettes que j'aime !

    J'ai testé tes tomates farcies (je le mets sur mon blog) : un régal ! et les petits enfants ont aimé, double récompense ...

    RépondreSupprimer
  4. une recette que j'adore !!!!

    bises et bon vendredi gourmand
    virginie

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de parcourir tes dernières recettes, c'est plein de soleil, tout ce que j'aime en ce moment. Cette cocotte basquaise, j'en raffole, c'est vraiment très bon. Sympas ces conseils pour le vin.
    Passe un bon week-end Canotte, profite bien de ta belle région,

    RépondreSupprimer
  6. C'est un plat que j'aime beaucoup cuisiner , pour une raison qui m'échappe complètement lorsque je pense poulet à la basquaise cela rime toujours pour moi avec Sare ?? Parfois je me dis que c'est sans doute sous les platanes de l'un de ces petits restaurants de ce délicieux et calme village que j'ai du déguté mon tout premier basquaise ...
    Ton plat est très réussi et nous fait voyager vers de superbes contrées ...merci Canotte
    Je te souhaite une belle semaine mais avec toi toutes les semaines doivent êtres très belles
    A++Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...