mardi 3 février 2009

Crêpes en duo

Hier c'était la Chandeleur, j'avais invité deux copines pour une partie de scrable. Tout à commencé dans la cuisine, autour de la soupière, 3 bols basques aux volumes généreux remplis d'un minestrone odorant. On aime la soupe par ici. Ensuite direction le grand salon, la cheminée dispense sa chaleur et sa lumière mouvante, la partie peut commencer. A la mi-jeux, les crêpes en duo, une assiette généreuse pour chacune et dans nos verres, un vin pétillant de Cerdon (une merveille, une rareté).
Quand j'ai fermé ma porte en saluant les étoiles, je me suis dit, c'était une belle journée....
Duo de crêpe, fourré aux fruits :
Les ingrédients pour la pâte
280 g de farine
3 oeufs
50 cl de lait
60 g de beurre
1 cuillerée de sucre roux
1 pincée de sel
30 g de cacao non sucré Van Houten
un peu d'huile pour la poêle
Pour la garniture :
2 poires
2 pommes
1 citron
un peu d'huile d'olive fruitée
2 cuillerées de sucre roux
Du chocolat fondu avec un peu de crème fraîche
On noue le tablier, on se lave les mimines et on prépare tout devant soi.
Je prépare ma pâte à crêpe à l'avance je la mets dans des bouteilles en plastique au frigidaire. J'ai séparé ma pâte en deux part égale et dans l'une j'ai mis 30 g de cacao Van Houten non sucré.
J'épluche mes fruits et je les coupe en petits dés, que j'arrose d'un jus de citron.
Je les fais cuire à la poêle dans un peu d'huile à feu doux avec le sucre jusqu'à ce qu'ils caramélisent un peu.
Je fais mes crêpes. Je les garnis d'une cuillerée de fruits cuits, je les roule et je les mets dans une assiette. 2 crêpes chocolatées, 2 crêpes normales par assiette. Je saupoudre de sucre glace et pour ceux qui aiment un peu de chocolat fondu.
Un vin de Cerdon pétillant si rare et si délicieux.

1 commentaire:

  1. Toutes mes félicitations.Votre blog est invitant et il respire la sérénité. Vos gourmandises sont alléchantes et je suis curieuse de goûter à une crêpe chocolatée. J'utiliserai votre recette lorsque je cuisinerai mes prochaines crêpes. Merci ! Mamie Lili

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...