samedi 3 janvier 2009

Lentilles à la Ponotes

Nous avons régalé nos papilles, de mets sublimes, de saveurs exotiques, de goûts délectables mais nos estomacs demandent grâce, trop c’est trop, il est temps de redécouvrir des saveurs enfouies dans nos mémoires. Passé le 6 janvier, je trouve que ce mois se prête bien aux plats rustiques. Mais qui dit rustique ne dit pas rustaud. Telles ces lentilles doucement mijotées avec un compagnon inattendu le choux milan, et qui accompagnent dignement les petites saucisses ardéchoises. Un plat nourrissant, mais aussi goûteux, alors ne nous privons pas…. Lentilles ponotes Liste des ingrédients : Des lentilles vertes du Puy-en-Velay 1/2 Choux de milan 2 oignons 2 gousses d’ail 250 g de lardons fumés Huile d’olive 2 échalotes Petit bouquet de persil Bouquet aromatique (carotte, poireau, céleri, oignon piqué de deux clous de girofle) Je fais cuire les lentilles comme indiqué sur la boîte, avec le bouquet aromatique. Je coupe en fines lamelles le choux et je le faire cuire dans de l’eau bouillante. Dans une cocotte en fonte, je fais chauffer l’huile d’olive dans laquelle je fais revenir oignons, échalotes, ail, coupés en fins morceaux, je mets les petits lardons, je laisse rissoler le tout pour que les saveurs se mélangent. Je mets les lanières de choux égouttées, le bouquet de persil haché, je mélange le tout sur feu doux. Je mets mes lentilles, et j’arrose doucement avec un peu du jus de cuisson, je laisse mijoté 20 minutes. Je sers avec des petites saucisses d’Ardèche revenues à la poêle avec un verre de vin blanc de Gaillac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...